Ministères institués de Patrick Lepault

Certes, évêques, prêtres et diacres sont les premiers responsables de cette annonce de la Parole. Mais ils ont besoin que d’autres chrétiens les aident à exercer cette responsabilité.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le dimanche 25 février 2018, en l'église Sainte Clotilde au Bouscat, Patrick Lepault a reçu de Mgr Ricard les ministères institués en vue du diaconat permanent, entouré de sa famille et de sa communauté paroissiale.

 

Au cours de la messe dominicale du 25 février 2018 à l’église Sainte Clotilde du Bouscat, Patrick Lepault (ancien chef de groupe des scouts du Bouscat, membre de l’Equipe Apostolique de l’ensemble pastoral Bordeaux Boulevards), accompagné de sa femme Béatrice et de leurs enfants, a reçu de l’archevêque Monseigneur Jean-Pierre Ricard les ministères institués en vue du diaconat permanent.

Mais que sont les ministères institués (le Lectorat et l’Acolytat) ?

Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’Evêque, de manière définitive, à un homme laïc, au service de la Parole de Dieu et au service de l’autel.

Après la prière pénitentielle, Patrick Lepault a été institué par l'évêque pour le service de la Parole (Lectorat) :

 « Dieu, notre Père a révélé et réalisé son dessein de salut par son Fils Jésus Christ, qui a confié à son Eglise la charge d’annoncer à tous les hommes la bonne nouvelle.
L’annonce de la parole du Seigneur, vous le savez, peut s’accomplir de bien des manières : depuis le simple dialogue jusqu’à la recherche en commun des exigences de l’évangile ; depuis la catéchèse qui veut éclairer et nourrir la foi jusqu’à l’initiation aux Sacrements auxquels se préparent les adultes et les enfants ; depuis l’annonce de Jésus Christ à ceux qui ne le connaissent pas jusqu’à la proclamation de la parole dans l’assemblée liturgique.

Certes, évêques, prêtres et diacres sont les premiers responsables de cette annonce de la Parole. Mais ils ont besoin que d’autres chrétiens les aident à exercer cette responsabilité.

Nous vous confions donc aujourd’hui ce service de la foi, qui s’enracine dans la parole de Dieu. Puissent les hommes, grâce à vous, entrer dans la connaissance du Père et de son envoyé, Jésus Christ, et parvenir à la vie éternelle.

En transmettant aux autres la Parole de Dieu, accueillez la vous-même et laissez-vous instruire par l’Esprit Saint ; méditez-la avec soin pour y trouver de jour en jour plus de joie et de force : Toute votre vie manifestera ainsi que Jésus Christ est notre Sauveur. »

Mgr Ricard a ensuite remis le livre de la Parole à Patrick Lepault, en disant : « Recevez le livre de la Sainte Ecriture et transmettez fidèlement la parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans le cœur des hommes. »

Après l'homélie au cours de laquelle Mgr Ricard a invité chacun à nourrir sa foi de la Parole, Patrick Lepault a été institué par l'évêque pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie (Acolytat) :

« Avant de passer de ce monde à son Père, le Seigneur Jésus a confié le sacrement de son corps et de son sang à l’Eglise, comme source de sa construction, de son développement et cœur de sa vie.
Vous êtes choisi pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie ; vous allez donc prendre part, à un titre particulier, au ministère de l’Eglise, pour faire grandir le corps du Christ.
C’est dans l’assemblée des croyants que se réalise une des présences privilégiées du Seigneur, puisque, selon sa Parole, « lorsque deux ou trois sont réunis en son nom, Il est là au milieu d’eux »
En unissant sa prière à celle du Fils, l’Eglise s’offre au Père et reçoit la source de vie devenant ainsi corps du Christ. Vous devrez désormais vous attacher à ce que les fidèles soient formés à la prière et participent, de façon active et consciente, à la célébration commune du Dieu vivant.
C’est le même corps du Christ que vous servirez, lorsque vous aiderez les prêtres et les diacres à donner la communion aux fidèles, y compris aux malades. Par ce service de l’Eucharistie, vous contribuez à la croissance et à l’unité de l’Eglise, en permettant au plus grand nombre de se nourrir du pain rompu et donné pour la multitude.
Pour vous conformer au sens profond de votre ministère, unissez-vous de façon plus intime au sacrifice de Jésus Christ, et faites ainsi de votre propre vie une offrande spirituelle qui plaise à Dieu.
Souvenez-vous aussi que vous formez avec les autres fidèles un seul corps, vous qui partagez avec eux un pain unique. Témoignez donc un amour vrai pour le Corps du Christ, qui est le peuple de Dieu, surtout pour les pauvres et les malades. Et accomplissez le commandement que le Seigneur laissa à ses Apôtres, lorsque Il leur donna son Corps et son Sang : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Mgr Ricard a ensuite remis la patène et la coupe à Patrick Lepault, en disant : « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’Eucharistie et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Eglise. »

 

Ces 2 ministères institués correspondent à une étape, au sein de la paroisse, de l’annonce de l’ordination prochaine du diaconat permanent pour Patrick Lepault (prévue en juin 2018 si Dieu le veut).

Retrouvez toutes les photos de la célébration en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Ministères institués P.Lepault

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+