Catéchèse pour tous

Notre proposition prend en compte à la fois la vie des familles aujourd’hui et les forces de notre communauté paroissiale.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Présentation du parcours de catéchèse proposé à Bruges - Le Boucat, pour tous les âges et principalement à destination des familles

Cliquez ici pour télécharger le flyer de présentation de la Catéchèse avec tous (avec l'ensemble des dates).

Depuis septembre 2015, nous vivons la catéchèse autrement. Notre proposition prend en compte à la fois la vie des familles aujourd’hui et les forces de notre communauté paroissiale : une fois par mois, le dimanche matin, elle invite toutes les familles - et les paroissiens qui veulent - pour découvrir la parole de Dieu donnée pour ce jour, la partager ensemble (temps en groupes d’âge et temps communs, témoignages de cette parole en actes aujourd’hui, dialogue parents/enfants), et célébrer avec la communauté rassemblée. Si pour les uns, «9h30 le dimanche c’est tôt», pour d’autres, «c’est pratique et plus facile à gérer dans l’agenda familial».

Nous sommes «tous concernés» par la démarche de nos enfants et «redécouvrons la Bible et la vie de Jésus», dans un moment privilégié où «toute la famille s’investit». «C’est un temps de partage en famille», où nous sommes «rendus acteurs». «L’enfant n’est pas seul dans son choix, on l’accompagne». Loin du «stress de la semaine», le dimanche est un moment «hors du temps», «plus serein», le «seul possible» parfois. Cela nous «bouscule» et nous oblige à «une pause spirituelle». C’est le jour de la messe, «tout simplement c’est le jour du Seigneur !». «En continuité avec la messe», la «réflexion, enrichie des rencontres et des échanges», peut se «poursuivre dans l’après-midi». Nous démarrons ensemble «associés» dans une commune démarche.

L’échange entre adultes, par petits groupes, nous ouvre aux «autres, de points de vue différents». «On ne se lasse pas de nouvelles rencontres, toutes différentes mais également enrichissantes». La parole de Dieu interroge nos vies et nous met «face à nos questions, nos limites, nos convictions et croyances».

Le temps d’enseignement «très ouvert sur le monde actuel» est une «vraie catéchèse pour adultes, qui recadre et permet d’approfondir sa foi !», une «remise à niveau» accessible, une «piqûre de rappel». «C’est bon d’apprendre !»

Les témoins «très variés et enthousiastes», «signes vivants de notre Eglise» apportent du «vécu» et du «concret», «des manières de vivre la religion que l’on ne soupçonnait pas», en écho «à nos propres expériences». Eux aussi sont passés par des «moments de doutes, de choix, de remise en question».

Le dialogue parents-enfants est «un moment sans égal» «pour échanger sur des sujets moins facilement abordables dans la vie quotidienne» ; pour les uns, «sur le vif», «dans un cadre spécifique», pour d’autres «plus au calme dans la voiture ou à la maison», «repris au cours de la journée en discussions familiales». Les images et textes reçus chaque semaine par mail, rappellent l’«essentiel» du partage et de l’enseignement, «relancent le dialogue avec les enfants» en «s’appuyant sur le moment vécu ensemble le dimanche». Ils «motivent» pour la fois suivante.

Ainsi s’expriment les parents sur cette mise en œuvre «frustrante» parfois, mais aussi «extra», «sécurisante» ou «rassurante», «profonde», aux accents «ludiques»,«l’humour» a sa place et permet d’écarter la «culpabilisation». «Que Dieu vous bénisse !» écrit l’un d’eux.

Oui ! Qu’Il bénisse tous ceux qui participent à ces temps forts de vie chrétienne!

 ---------------------------------------------------------

 A la question «En quoi les moments de catéchèse du dimanche matin ont-ils été importants dans votre vie et dans votre relation avec votre enfant ?», voici quelques réponses de parents :

Le fait qu'ils aient lieu avant la messe, un dimanche jour de repos et jour familial sacralise le moment.

Le dimanche, c’est le meilleur moment de la semaine et surement celui où les enfants sont le plus disposés.

J’ai la satisfaction de mettre mon enfant « sur les bons rails »

C’est bon pour apprendre à mon enfant à prier ensemble.

Nous avions essayé de leur donner un chemin en les baptisant, ne sachant pas s’ils allaient le suivre ! C’était leur désir de faire leur communion et il est très agréable de voir leur implication quant à ce choix et de le partager avec eux.

Notre fille tenait à la présence de sa famille entière à la messe suivant la rencontre car elle a compris l’importance de la communion. Et nous en avons été très heureux !

C'est un plaisir de savoir que notre enfant bénéficie, en même temps que nous, d'un enseignement et d'échanges aussi riches que les nôtres.

Ces dimanches étaient importants car ils étaient consacrés exclusivement à Jésus, moment de partage avec les adultes et ensuite avec mon enfant.

C’est un moment pour se poser en famille, partager une activité avec son enfant, prendre le temps de discuter ensemble. Nous étions heureux d’accompagner notre fille dans cette démarche.

C’est  important pour le dialogue qui s’opère en suivant et la complicité spirituelle qui en découle, pour l’éducation à la réflexion que cela opère chez les enfants (et chez les adultes !). Confronter l’Évangile au quotidien de l’enfant et au nôtre c’est très intéressant.

L’échange au quotidien est beaucoup plus naturel. Nous pouvons nous y référer car nous y étions…

Nous essayons de les ouvrir à beaucoup de choses mais la spiritualité reste l'essentiel et le plus beau cadeau à leur faire: apprendre à aimer, donner, se connaître, garder l'espoir.

Ces dimanches me permettent notamment de prendre du recul et du coup, ensuite, de pouvoir discuter avec mon enfant du texte, de l’enseignement…

Ils permettent de nous poser des questions essentielles pour nous extraire des  nécessités dévorantes du quotidien…On a pris le temps… Un break dans la course aux impératifs domestiques et professionnels,  qui donne envie de réfléchir à notre quotidien et de prendre conscience que nous avons une belle vie même si parfois il y a des embûches.

Ces dimanches sont des moments d’échanges intenses en famille. Ils m’ont personnellement vraiment fait réfléchir sur la place de la religion dans ma vie, ils m’ont aidé à mieux comprendre l’évangile, ils ont remis en lumière des enseignements universels (bienveillance, confiance).

Ils sont des moments forts de notre vie familiale, nous avons pu suivre ensemble une catéchèse, nous avons tous reçu, chacun à notre niveau ! L'élan est pris, un dimanche par mois pour vivre ensemble notre foi !

Il y a ailleurs des suggestions pour affiner la proposition, mais si les familles reconnaissent, dans ces Catéchèses Pour Tous, un bénéfice pour leur vie, leurs relations et l’évangélisation de chacun c’est un signe encourageant, vous ne croyez pas ?

L’équipe de catéchèse du Secteur Pastoral Bruges/Le Bouscat

 
 
 
 
Texte
 
 
 
 
 
 
Texte
 
 
 
 
 
 
Texte
 
 
 
 
 
 
Texte
 
 
 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+