Les Groupes de Proximité : parlons-en.

Les rencontres tissent des liens très forts entre les personnes

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les Chrétiens se rassemblent le dimanche à l'église pour l'Eucharistie. Mais ils aiment aussi se retrouver, en dehors du cadre de l'église, entre pratiquants ou non, pour échanger.
Ainsi, depuis 2006, se sont créés les groupes de proximité, comptant chacun de 6 à 12 personnes, sur les paroisses de Bruges, Le Bouscat et Eysines.

Les participants ont plaisir à se retrouver, régulièrement, pour un moment de partage de ce qui se vit dans le quartier, ou chez l'un ou l'autre, ou sur un sujet d'actualité brûlante qui les interpelle. Chaque réunion se termine par un goûter, ou un apéro selon l'heure...


Ces groupes permettent de mieux se connaître, d'évoquer les préoccupations de certains sur les réalités de la vie (santé, famille…) ou des questions existentielles (foi, religion, lecture de la Parole, pauvreté, etc...). Les rencontres tissent des liens très forts entre les personnes: ainsi l'une d'elles qui fêtait son anniversaire a tenu à inviter tout son groupe. « Je tiens à vous tous, vous m'apportez beaucoup ; je sais que je peux compter sur vous. ». Une autre : « J'aime venir à nos réunions, je peux y parler librement et simplement de ma vie de chrétien. J'apprécie la sincérité des participants. »

Les thèmes de réflexion ont été souvent choisis parmi les propositions du Diocèse (l'évangile de Matthieu, les Actes des Apôtres, les 4 chantiers diocésains) ; ou choisis en commun (des passages des encycliques des papes Benoît XVI et François, Synode de la Famille) ; mais aussi décidés individuellement (sujets d'actualité, articles de journaux chrétiens,...).Libre à chaque groupe de choisir le thème qui lui convient.

Il est toujours possible de créer de nouveaux groupes ou d'intégrer des groupes déjà existants. Pour cela, s'informer au secrétariat paroissial qui pourra mettre en relation avec l'équipe de coordination des groupes qui assure l'aide et le support nécessaires à la réalisation des réunions.   
     

AM Calanda. D Hamonic. J Joanne.


Extrait de "A nous la parole", Dimanche et Après n° 393 - Septembre 2015

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+